A r t i s t e ..p e i n t r e

 

. e n t r é e .
::::::::::::::::::::::::::::::::
.G . A . L . E . R . I . E. ::::::::::::::::::::::::::::::::


 

Lorsque l'art accompagne une vie
Bruno Chevalier-Costard est de ces bretons revenus au pays natal, riche d'horizons complémentaires captés hors de nos frontières, lors de séjours à l'étranger et d'un pan de vie en Dauphiné.
Artiste autodidacte, il peint depuis plus de vingt ans, organisant lui-même son itinéraire au gré des rencontres et des inspirations. Ses maîtres sont Cézanne, Matisse, de Staël, Hartung, Sam Francis, Bonnard, Dali et tant d'autres encore. Avec eux, il apprend tout. Le reste c'est du travail, comme il dit.
Le paysage et, plus particulièrement, les rivages océaniques de son enfance bretonne ou les montagnes des régions où il a vécu, sont souvent le point de départ du tableau, tel un décor qui se pose pour qu'une histoire surgisse par la lumière, la couleur, le trait ou la forme.
Voyages suggérés, le spectateur est emporté vers autant de portes ouvertes sur son imaginaire. Le tableau devient très vite un monde à part entière, un nouvel espace découvert, vibrant de mouvements irisés, de perspectives entremêlées, imbriquées, irrationnelles. L'irréel et le réel se rencontrent et se racontent. La forme figurative, reconnaissable, se vêt d'abstraction, ponctue la composition, écrit la page comme une typographie, le temps d'un songe, d'un regard vers l'immensité cosmique, vers d'autres dimensions.
Chacun de ses univers oniriques appelle sa technique. C'est parfois l'huile ou encore le pastel, l'aquarelle qui enchantent la toile, la feuille. Le dessin peut être absent de l'œuvre, la couleur est alors seule conteuse, vivante et lumineuse, surgie de l'ombre en rais révélateurs.
Bruno Chevalier-Costard peint avec ses rêves et nous révèle un monde authentique.


Techniques & supports


- huile - aquarelle - acrylique - pastel sec - pastel gras - fusain - graphites - infographie - art numérique
- papiers - toiles de lin - bois - objets de récupération


Thèmes & inspirations

• Ailleurs c’est un paysage
Le paysage comme un voyage, une découverte, une aventure. Paysages réels ou imaginaires, habités ou sauvages, d’ici ou d’ailleurs. Lointains horizons toujours irisés, contrées oniriques de l'enfance, parcours du voyageur insouciant, chemin initiatique d'un univers.

• La mer et autres vagues
Marines et rivages de l’enfance en pays breton.
La mer, les vagues et les ciels pour la poésie, les rêves et les songes.
La mer et autres vagues, la mer et autres bateaux.

• Les sommets dévalés
Les montagnes des Alpes, du Vercors à la Chartreuse en passant par les Ecrins comme autant de cathédrales à découvrir dans leurs beautés majestueuses. Peindre les sommets, poser la couleur jusqu'aux limites du figuratif pour en révéler les signes.

• Les musiques irisées
La musique est inséparable de l’acte de peindre, elle est présente comme la couleur, toutes les couleurs et toutes les musiques.
La musique devient le modèle.

• Belles et gracieuses
Parce que la femme est belle et appelle l’inspiration.
Parce que la femme est courbes, vie et amour.
Parce qu’elle est elle, sensuelle, érotique.
Parce qu'elle est elle, sensible et divine.

• Souvenirs de genèse
Hommage aux artistes de la préhistoire, à l'art pariétal, à l'art des cavernes, à la genèse de l'art.

• Le rêve aquaspatial
C'est un regard sur l'univers, un univers qui se révèle de toile en toile.
Rêver d’une source d’eau vive en plein espace cosmique.
La source naît des étoiles et le rêve commence.
Et dans le rêve, tout est possible.


• La couleur pour la couleur
Improviser la couleur. Oublier le dessin. Jouer de cette musique chatoyante et se laisser surprendre comme on se laisse aller au rythme d’une mélodie. S'oser à l'art abstrait et s'étonner des trésors découverts. Jouer à l'huile, jouer du pastel, improviser selon l'humeur, laisser le pinceau suivre la couleur ses transparences et ses profondeurs et, paradoxalement, finir par lui donner un sens, une résonnance, une vie picturale.

• Les rencontres ont un visage
Portraits des gens aimés, rencontrés, connus, inconnus ou imaginés. Le visage pour paysage, le regard pour voyage.

• La récréation numérique
Créations graphiques et numériques. Typographie - image numérique - infographie - mise en page - logos - charte graphique - identité visuelle - interface - illustration - photoshop - illustrator

• Illustrations
- Le monde des passerelles
- Illustrations d'entreprise
- Le sourire de Mona
- Les fenêtres
- La mode
- Divers


^ remonter ^